Concentration et état d'esprit pendant la compétition

Un nouvel aperçu de la psychologie est que le cerveau semble être très plastique et que l’expérience et l’entraînement mental jouent un rôle formateur à cet égard. La bonne mentalité montre comment vous pouvez équilibrer vous-même et votre jeu. Le baby-foot est plus qu'un coup. C'est un sport mental. Vous remarquez souvent que lorsque les joueurs se réchauffent. Ils ont tiré une balle après l'autre, jusqu'à ce que le match commence, puis le jeu mental commence, ...

Chaque athlète a ses outils. Ces outils assurent le déroulement de la compétition et déterminent votre (vos) entraînement (s). Nous commençons par fixer des objectifs:

Fixer des objectifs

En fixant des objectifs réalistes et ambitieux que vous pouvez également "cocher" ou "cocher", vous augmentez votre motivation. Ceci est principalement dû au fait que vous vous engagez davantage avec une plus grande persévérance. Cela augmente également votre confiance en soi. Après tout, vous contrôlez vos objectifs et, comme ils sont réalistes, vous les atteindrez souvent. Pas toujours, car il doit aussi y avoir un certain défi. En fixant vos objectifs de manière à ce qu'ils soient moins dépendants des résultats de la compétition, vous contrôlez davantage votre niveau d'énergie. La focalisation sur la victoire peut causer beaucoup de stress. Se concentrer sur vos propres objectifs de performance peut vous aider à maîtriser cette tension. Des objectifs efficaces concentrent votre attention sur les problèmes importants pour une performance optimale et augmentent ainsi votre concentration.

Quels objectifs pourriez-vous vous fixer?

  • Obtenez un top 3 dans la compétition avec votre équipe ou remportez la coupe.
  • Faire face à votre pression personnelle lors d'une compétition. "Je dois construire plus progressivement, garder mon calme, la dernière fois, j'étais beaucoup trop impatient." Mon objectif est peut-être d'éviter ce piège.
  • Je vais devoir m'entraîner davantage si je veux atteindre un niveau supérieur.

Personnellement, mon objectif est chaque fois que je perds un ou plusieurs joueurs pour gagner la prochaine fois. Cela ne signifie pas que je réussis! Mais c'est juste le défi avec le football de table.

 

Tension de la concurrence

Contrôler la tension de la concurrence vous donne le sentiment que vous êtes au volant. Ceci est possible avec des exercices de relaxation ou des "techniques d'activation". La tension de la concurrence n’est alors plus quelque chose qui vous arrive. Cela favorise la confiance en soi et la motivation. Les techniques liées à la tension de la concurrence fonctionnent bien entendu directement au niveau énergétique. Tant avec trop peu que trop de tension de compétition, vous ne pourrez pas vous concentrer sur des informations pertinentes pour votre sport. La relaxation ou l'activation assure donc une meilleure concentration.

Comment appliquez-vous les astuces pour la tension de la concurrence dans les coups de pied?

Il y a des joueurs qui commencent à plaisanter, contactent l'adversaire pour rompre la tension, ou même manifestent un comportement agressif et voient l'adversaire comme un ennemi à gagner.

Un meilleur système consiste à utiliser vos propres pouvoirs. Cela peut, par exemple, être réalisé en contrôlant la respiration. Respirez et expirez profondément trois fois si la tension est trop élevée. Ou si le ou les adversaires sont agités ou si le rythme augmente. Ce qui aide aussi, c'est d'utiliser une couleur. Par exemple, vous pouvez associer la couleur orange à une sensation de détente. Ce n'est pas un hasard si la couleur de la balle ...

 

Visualisation

Vous augmentez également votre motivation en visualisant que vous atteignez certains objectifs ou que vous maîtrisez des techniques. En utilisant efficacement la visualisation, vous augmentez les possibilités de vous concentrer sur les bonnes images au bon moment, ce qui renforcera votre concentration. Les athlètes bénéficient d’un niveau d’énergie optimisé s’ils ont appris à visualiser qu’ils restent calmes ou qu’ils sont stimulés dans des conditions de compétition. Ils ont enraciné leur comportement, leurs sentiments et leurs pensées, pour ainsi dire. En visualisant la bonne exécution de vos tâches sportives, vous pouvez augmenter votre confiance en vous.

Que pouvez-vous visualiser en battant des pieds?

Actions de la perche, étude de modèle (le joueur effectue-t-il un certain mouvement?). Si oui lequel? Cela peut déterminer quel coup vous pourriez utiliser pour faire un but possible.
L'inverse est également le cas si, en tant que joueur à l'arrière, vous essayez d'arrêter un attaquant. Soyez vigilant pour un tir favori du prédicteur? Ensuite, vous pouvez le rendre moins attrayant, par exemple en restant là, en tant que gardien, afin de laisser le joueur effectuer un autre coup, un coup qui pourrait être moins efficace?

Rappelez-vous également que ce que vous voyez est ce que vous obtenez! Sur ce, je tiens à souligner que vous devez vous souvenir de l’utile et du positif. Sinon, vous tomberez dans la pensée de l'histoire et la pensée de l'histoire pendant le match n'est pas terminée! Vous ne pouvez pas être victime de votre propre intellect. Vous pensez pendant l'entraînement avant ou après le match, pas pendant!

Un exemple de cette pensée: tant que je ne manque pas ou perds la balle! Non! Retournez-le, que voulez-vous qu'il se passe? Dans les visualisations, l'utilisation des sens est essentielle, telle que: que vois-je réellement? Qu'est-ce que j'entends Qu'est-ce que je ressens Qu'est-ce que je goûte ou sens? Ce dernier semble étrange, mais cela peut fournir des informations supplémentaires, même si vous n’êtes pas au courant. Un exemple de ce sensoriel consiste à écouter ce qui se dit autour de la table pendant le match. Cela coûte beaucoup d'énergie. Une énergie perdue précieuse au détriment de votre performance et de votre jeu!

Un exemple d'exercice de visualisation:
* Fermez les yeux * Vous verrez le baby-foot avec tous les détails, la forme et la couleur * Faites le botteur deux fois plus grand et deux fois plus petit * Puis ramenez le botteur à sa taille normale * Ouvrez vos yeux.

Cet exercice vous donne un bon contrôle sur votre visualisation.

 

La concentration

Apprendre à se concentrer sur quelque chose, jouer avec les compétences de la concentration, maîtriser votre concentration,… augmente la motivation et la confiance en soi. Un centre d'attention correct donne automatiquement à l'athlète le niveau d'énergie optimal. Eh bien, il va sans dire que les exercices d’attention renforcent votre concentration.

Pourquoi cette concentration en coups de pied est-elle si importante?

Supposons que vous souhaitiez effectuer un tir spécifique qui nécessite de la précision. Ensuite, vous avez besoin de votre attention pour mettre en œuvre la vitesse et l'efficacité. Vous pouvez, par exemple, placer un focus en regardant sur le terrain. Essayez d’enregistrer tous les sons que vous trouvez pertinents pendant la compétition. Ensuite, vous prenez en compte la lumière. Sur la ligne de front, placez le ballon au milieu et regardez dans les coins. Lorsque vous voyez que la lumière disparaît (peu importe la rapidité), vous prenez votre photo. Vous ne pouvez pas voir de telles choses si vous tirez immédiatement. Vos yeux ont besoin d'une mise au point concentrée pendant au moins 3 secondes pour gérer cette précision. Tout comme vous remarquez si un coup de feu a été exécuté avec conscience ou inconscience ("bonheur").

 

Entraînement de la pensée

Les athlètes utilisent l'autodétermination pour renforcer leur motivation. Pour cela, vous devez vous dire les bons mots courts et positifs. Il y a des pensées sapantes et favorables. Les pensées de soutien sont bonnes pour la confiance en soi. En contrôlant vos pensées, vous pouvez assurer un niveau d'énergie optimal et une concentration optimale.
Les mots qui remplissent les conditions sont les suivants: Allez, non, fait, Woehaa, ton nom, oui!

Voilà pour la théorie.

 

La technique de Jacobsen

Regardons de plus près la technique de Jacobsen, je l'utilise quotidiennement:

Avant de commencer, asseyez-vous ou allongez-vous et prenez trois grandes respirations. Vous contractez toujours une partie du corps puis vous détendez. Concentrez-vous d'abord sur la partie du corps que vous allez resserrer. Appliquez ensuite la tension à la partie du corps concernée. Si vous contractez les muscles, ne le faites pas si fort que vous ressentez des crampes ou des douleurs musculaires. Maintenez la tension pendant environ 5 secondes, puis détendez-vous. Apprenez-vous à détendre vos muscles immédiatement avec la commande "laisser aller". Pause 10-15 secondes après la relaxation, en faisant attention à la différence entre la tension et la relaxation.

Continuez à respirer profondément et calmement pendant l'exercice (surtout lors de la contraction musculaire). Pratiquez la liste tellement de fois que vous pouvez le faire les yeux fermés.

Nous y voilà:

* Concentrez-vous sur la main droite et le bras. Serrer les muscles de la main droite en faisant un poing ferme. Sentez la tension dans la main droite, l'avant-bras et le bras. Tenez la tension ... Dites-vous "laissez aller". Sentez la différence entre la tension et la relaxation, sentez la relaxation augmenter. Sentez la différence entre les bras droit et gauche.

* Concentrez-vous sur la main gauche et le bras. Tendre les muscles de la main gauche en faisant un poing ferme. Sentez la tension dans la main gauche, l'avant-bras et le bras. Tenez la tension ... Dites-vous "laissez aller". Sentez la différence entre la tension et la relaxation, sentez la relaxation augmenter.

* Concentrez votre attention sur votre front. Resserrez les muscles de votre front en levant les sourcils le plus haut possible. Sentez la tension dans vos muscles. Tenez la tension ... Dites-vous "laissez aller". Laissez aller la tension. Sentez la différence entre la tension et la relaxation, sentez la relaxation augmenter.

vous répétez cet exercice avec les joues et les mâchoires, le cou, la poitrine, les épaules et le dos, la jambe droite et gauche, la jambe droite et enfin la jambe gauche ... ».

Sentez la relaxation dans tout le corps. Regarde la respiration!

C'est la fin de cet exercice de relaxation. Maintenant, compte à rebours de 4 à 1. Au compte 4, tu bouges les jambes et les pieds. Avec le compte 3 les bras et les mains. Avec 2, vous bougez la tête et le cou, et avec 1, vous ouvrez les yeux.

Voulez-vous en savoir plus? Ensuite, je peux recommander le livre SportGek d'Edith Rozendaal (idéal pour commencer).

Vous pouvez télécharger gratuitement le livre électronique «Visualisation» de 45 pages sur le site Web de sportgek: Visualisation - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez