Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans les ligues régionales du vendredi, des équipes d'au moins 6 joueurs s'affrontent. Trois couples sont formés et jouent contre trois paires de l'autre équipe. Au total, 9 sets à 11 sont joués, de sorte que chaque duo a joué une fois l'un contre l'autre. Par match gagné vous obtenez 2 points, en cas de match nul (10-10) vous obtenez 1 point chacun. L'équipe qui marque en premier 10 points sur 18 remporte le match.

 

Quand ?

La compétition a lieu les vendredis soirs, de début septembre à avril.

Chaque nuit de championnat, les équipes s'affrontent. Vous jouez donc des matchs à domicile et à l'extérieur dans toute la région où vous jouez (en fonction de la série dans laquelle votre équipe joue).

Où ?

Vous pouvez jouer en compétition dans presque toute la Belgique. En Flandre occidentale, vous pouvez adhérer à VTB, tandis que les Flandres orientales peuvent adhérer à BTLB. Dans la province d'Anvers, vous pouvez rejoindre le CBKA ou l'ATC (si vous êtes plutôt Anversois), tandis que les clubs du Limbourg peuvent rejoindre le CBK Regio Oost. Les équipes du Brabant wallon peuvent rejoindre la FBFTA et les équipes liégeoises peuvent rejoindre l'ULK. Si vous ne savez pas où vous inscrire dans une municipalité donnée, vous pouvez toujours nous contacter ou contacter directement les fédérations régionales.

Niveaux

La compétition est divisée en 4 niveaux : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème classe ou provinciale. Il n'y a pas de ligue belge globale (il y en avait une autrefois). Le plus haut niveau possible est donc le 1er niveau de chaque ligue.

Tables

La compétition régionale se joue principalement sur Jupiter. Selon les provinces, d'autres tables sont également autorisées.

Championnats régionaux

En plus de la compétition du vendredi, des championnats provinciaux sont organisés. Il s'agit d'événements qui se déroulent sur plusieurs jours, au cours desquels sont joués des simples et des doubles (et donc pas de compétition par équipe de 6 joueurs). Le jeu est basé sur le classement des joueurs, ce classement est déterminé et indique le niveau atteint par un joueur. Il existe également une série ouverte, à laquelle chaque joueur membre peut participer.

Championnat national

De la même manière que les championnats provinciaux, un championnat national est également organisé. Elle est organisée chaque année par une fédération régionale différente. Chaque année, les champions de Belgique sont déterminés (par série et dans la série ouverte, tant en simple qu'en double).