Réglementation nationale belge des jeux

Article 1 : Déroulement du concours

Un match se joue en 9 parties de 20 balles dans l'ordre suivant :

Match Équipe locale Équipe en visite
1 A A
2 B B
3 C C
4 A B
5 B C
6 C A
7 A C
8 B A
9 C B

(des écarts par rapport à ce schéma peuvent se produire en fonction de la fédération régionale, par exemple dans certaines séries de la VTB Flandre occidentale).

Les points sont répartis comme suit :  

Deux points pour la paire qui marque 11 buts, 0 point pour la paire perdante. Chaque 1 point en cas de 10/10. Il y a 18 points à gagner par match. Le club qui marque le plus de points obtient 2 points pour le classement du championnat et en cas d'égalité 9-9, chaque club obtient 1 point.

Article 2 : Mise en page du match

Un match se compose de 2 sets, chacun de 10 balles. Un jeu est joué de chaque côté de la table. Vous changez de côté après avoir marqué 10 buts. Les balles renvoyées du but ne comptent pas. Après chaque but, la paire qui a marqué le but reçoit le ballon dans la ligne centrale pour un nouveau coup d'envoi.

Article 3 : Position à la table

L'équipe locale commence le match du côté de la fosse à balles et a l'avantage de la première balle. Lors du changement de côté après le premier set, l'équipe adverse reçoit la balle. Dans tous les autres cas, (rencontres sur terrain neutre etc...) le côté est grillé. 

Article 4 : Début du jeu

Le coup d'envoi doit être effectué en plaçant le ballon sous le joueur central de la ligne médiane (barre avec 5 joueurs). Un deuxième (autre) joueur de cette même ligne centrale doit être touché pour que le jeu puisse commencer valablement. Si cette condition n'est pas remplie, le ballon revient au joueur arrière de l'équipe adverse. (Donc toucher deux joueurs AVANT de marquer).

Article 5 : Balle silencieuse

Si le ballon reste immobile, hors de portée d'un des joueurs (sans secouer ni plier les tiges), il est remis en jeu dans le coin le plus proche du jeu. C'est également le cas lorsque la balle reste entre les deux lignes centrales. Le jeu ne peut être repris valablement qu'après que l'équipe adverse a signalé qu'elle était "prête" (par un "oui" ou un "prêt" mutuel) et après que deux joueurs ont été touchés.

Lorsqu'un ballon s'envole hors du jeu ou reste parfaitement au milieu entre les lignes centrales (sur la ligne médiane), il est remis en jeu par le joueur arrière qui a marqué le dernier but.

Dans tous les cas de remise en jeu, l'équipe adverse doit s'être déclarée "prête" et deux joueurs doivent avoir été touchés. Le deuxième joueur peut déjà tirer et est considéré comme la deuxième touche. Lorsque cette règle n'est pas respectée, le ballon revient au défenseur de l'adversaire. 

Article 6 : Changement de lieu

Les joueurs avant et arrière ne peuvent échanger leur place qu'après qu'un but ait été marqué. Seule la paire qui donne le coup d'envoi après un but encaissé peut échanger sa place. L'équipe adverse qui a marqué le but ne peut pas échanger sa place à ce moment-là. Ils peuvent effectuer autant de remplacements qu'ils le souhaitent, à condition qu'ils aient concédé le but.

Un joueur de réserve peut être introduit après qu'un but a été marqué. (Pas lors d'un retrait de balle).  4 joueurs de réserve peuvent se substituer. Tout joueur légalement affilié au club peut être utilisé comme joueur de réserve même s'il n'est pas inscrit sur la feuille de match dès le départ.

Article 7 : Tenir la canne

La tige sous laquelle le ballon est contrôlé doit toujours être tenue, sinon le ballon va au joueur arrière de l'équipe adverse. Si le ballon n'est pas retenu, il est remis au joueur arrière de l'équipe adverse.

Le changement de main pour tenir la canne est autorisé (par exemple pour se sécher la main) mais il est nécessaire de frapper à nouveau 2 joueurs avant de piétiner. La règle des 15 secondes s'applique à partir du moment où la balle est reçue sous la barre. Le ballon ne peut rester sous la même tige plus de 15 secondes. Pour le joueur arrière, la règle des 15 secondes s'applique également (canne du gardien + canne arrière = 15 secondes),

Le ballon doit être retourné à l'équipe adverse s'il a été dévié par le jeu défensif.

Article 8 : Fautes d'orthographe générales

Fautes d'orthographe :

  • Parler pendant le jeu pour intimider l'adversaire. (Les chuchotements silencieux à un coéquipier sont autorisés).
  • Faire tourner les tiges pendant le jeu.
  • Demande de plus d'un arrêt par côté.
  • Jeter des objets étrangers sur le terrain pendant le match.
  • Mettre sa main dans le jeu pour empêcher le joueur de tirer au but. (Dans ce cas, le but est pour l'équipe adverse).
  • Secouer, soulever ou bouger la poitrine.
  • Plier les tiges pour obtenir la balle.
  • Quitter la table sans raison valable.
  • Tirer ou cogner excessivement les cannes contre les côtés lorsque le ballon n'est pas à la portée immédiate d'un joueur de cette ligne. Exagérer quand une balle immobile bouge.
  • Fumer pendant le jeu, sauf si l'équipe adverse l'autorise.
  • Garder la balle sous la même tige pendant plus de 15 secondes. Attention aux joueurs arrière : pour eux, 15 secondes sous les deux cannes ensemble s'appliquent.
  • Il est interdit de déranger un adversaire pendant le jeu.
  • Toute action mal intentionnée à l'encontre de l'équipe adverse peut être notée sur la feuille.
  • Il n'est pas permis de relâcher la barre lors d'un coup de pied. Si un but est marqué de ce fait, il n'est pas valable et la balle revient à l'équipe adverse. Si le ballon entre en possession de l'équipe adverse, le jeu continue. S'il devient un but contre son camp, alors il est valable !
  • Comportement insolent envers l'équipe adverse, comportement grossier et jurons.

Toutes ces erreurs sont sanctionnées par un hors-ball contre les joueurs fautifs, c'est-à-dire que le ballon va au back-player de l'équipe adverse. Si le joueur offensé est l'attaquant, ce dernier récupère le ballon. 

Article 9 : Expiration de la règle des 15 secondes

Si le joueur de fond frappe le côté avec la barre lorsque l'attaquant a le ballon sous contrôle, la règle des 15 secondes ne s'applique pas. S'il perd le ballon à cause de la secousse, l'attaquant le récupère à chaque fois. Il est interdit de déplacer violemment les barres lorsque la balle n'est pas dans cette zone. Dans ce cas, le ballon revient au joueur arrière de l'équipe adverse, sauf si l'attaquant était en possession du ballon au moment de l'erreur, auquel cas l'attaquant lésé récupère le ballon. Si un joueur perd ou tourne une baguette : l'équipe adverse obtient un out.

Article 10 : Distraction

Pendant le jeu, il est interdit de toucher les chiffres du score avant que le but n'ait été marqué. Il n'est donc pas permis d'établir la marque suivante pour laquelle le but n'a pas encore été marqué.

Article 11 : Demande de temps mort

On ne peut demander qu'un seul temps mort par set, il y a deux sets dans un match (par 10 balles jouées). Donc un temps mort par paire et par côté. La paire est obligée d'être en possession du ballon avant de demander un temps mort.  

Un temps mort peut durer jusqu'à une minute. Un temps mort peut également être demandé sur 10/10.

Si plus d'un temps mort est demandé par set :

  • Lorsque l'équipe adverse est en possession du ballon, elle peut tirer dans le but même si l'équipe adverse a relâché les barres (elle n'est pas autorisée à demander un temps mort lorsqu'elle n'est pas en possession du ballon).
  • Si vous êtes en possession du ballon, le ballon passe à l'équipe adverse en tant que ballon hors-jeu.


Mettre sa main dans le jeu ou la poser sur la barre transversale de l'adversaire pour l'arrêter est puni d'un but supplémentaire.

Article 12 : Arrêt technique

Un arrêt technique est demandé pour réparer l'appareil de football de table ou une faute commise par l'adversaire. L'arbitre prend la décision. Si l'arbitre décide que l'arrêt technique est injustifié, cet arrêt doit être considéré comme un temps mort et il convient d'évaluer s'il doit être maintenu ou non. (par exemple, il a déjà eu un temps mort). L'arbitre est le capitaine de l'équipe visiteuse.

Article 13 : Match test

Lorsque, dans la compétition de la coupe, il y a égalité entre deux clubs, un match test doit être joué entre deux paires (une de chaque club) désignées par le capitaine du club. Chaque membre, qui est mentionné sur la feuille de match, est éligible pour cela, même s'il n'a pas joué dans le match. Dans ce match, il n'est pas possible de faire appel à des joueurs de réserve et la partie se joue jusqu'à 11 (11-10 est donc un résultat valable).

Article 14 : Jouer avec moins de 6 joueurs

Il est interdit de jouer en solo contre un couple. Si un club est présent avec 5 joueurs, seuls A et B doivent être remplis sur la feuille. Le cinquième joueur peut être ajouté aux joueurs de réserve et agir comme tel si aucun sixième joueur ne se présente. La paire C peut donc être complétée ultérieurement par les joueurs de réserve.

Article 15 : Ball out

Une balle est considérée comme "out" si elle ne retourne pas effectivement sur le terrain de jeu. Lorsque la balle entre en collision avec un objet fixé à la table et retourne sur le terrain de jeu, elle n'est PAS "out".  

Par exemple, si la balle touche les chiffres, le cendrier ou la lampe (qui est montée sur la table), elle n'est pas éliminée. Le jeu se poursuit normalement ou, dans le cas d'un but, celui-ci est valable !

Article 16 : Délai de reprise du jeu

Le temps accordé après avoir marqué un but et la reprise du jeu avec la balle suivante est de 30 secondes maximum. La première infraction est sanctionnée par un but contre, la seconde par une perte de jeu.

Le temps alloué pour le changement de côté (y compris les aides au changement, par ex. tissu, caoutchouc) est de 2 minutes maximum. Si ce temps est dépassé, le contrevenant perd la partie.    

Article 17 : Singles

Supplément concernant les "Singles" valable pour le "Championnat de Belgique" : Note : règlement "singles", voir rapport national 2013 02 17, point 2.

Dans le jeu en simple, deux joueurs doivent toucher la balle à chaque interruption du jeu. (Par exemple, lorsque vous réglez les lecteurs avant ou arrière à droite).    
En passant de l'avant à l'arrière ou de l'arrière à l'avant, on peut tirer directement.

Article 18 : Droit d'échauffement

La table doit être mise à la disposition de l'équipe adverse si celle-ci arrive une demi-heure avant le début normal du match. Si l'équipe visiteuse arrive à l'heure prévue pour le début du match, cette équipe perd le droit de s'entraîner.

Article 19 : Remplaçants

Un maximum de 4 remplaçants peut être amené s'ils sont inscrits sur la feuille de match. Un joueur qui est remplacé pendant un match ne peut pas participer au match suivant. Une exception à cette règle est faite lors des matches tests en cas d'égalité éventuelle.

Article 20 : Balles pour la compétition

Les balles qui sont valables pour la compétition sont exclusivement des balles orange JGC.

  • Les balles doivent avoir une adhérence suffisante et ne doivent pas être trop glissantes.
  • Les balles en plastique jaune JGC doivent être utilisées pour la compétition Eurosoccer et ne sont pas autorisées sur les tables traditionnelles avec des pions en bois.
  • Les balles doivent être rondes et ne doivent pas bouger d'elles-mêmes lorsqu'elles sont placées sur une surface plane.
  • Les matchs joués avec des balles non réglementaires seront considérés comme acceptés par les deux parties. Avant le coup d'envoi du match, il faut déclarer son objection.