Un but marqué peut être refusé

Depuis des années, on propose de ne pas rejeter un but inscrit pendant un match. C'est bien sûr un mythe. Il n'est également écrit dans aucun règlement. Et pourtant, cela est souvent avancé comme argument dans une situation discutable. Parfois enjoué, mais souvent sincère. Il suffit de penser à un but où l'attaquant se précipite lors de son tir. Un mauvais tir, mais un tel objectif est rarement rejeté avec ce théorème principal comme excuse. Comment ce mythe est-il réellement né?

Guerre de gardien

Si l'histoire se souvient bien, alors ce mythe a pris naissance au Championnat d'Europe au début des années 2000. Cette édition s'est déroulée dans la salle de sport de Borgloon et était sous la supervision de Maurice et Ingrid Hauben, ainsi que de Frédéric Collignon. Tout se passait dans la discipline de la "guerre des gardiens". Une discipline dans laquelle les tables de jeu ne disposent que de la ligne de défense, de sorte que les gardiens se jouent les uns contre les autres.

Au cours de l'un de ces matches, il y avait un désaccord entre deux joueurs qui ne parlaient pas la même langue. Le joueur ascendant demande si son adversaire est prêt à commencer et il acquiesce. Le ballon est touché deux fois et le coup qui suit tombe dans le but. L’opposant invoque une erreur à ce moment-là car il affirme ne pas avoir indiqué de commencer. Il semblait y avoir un malentendu. Le joueur ascendant avait interprété le signe de tête comme une indication de départ, alors que ce n'était pas vraiment un "oui", mais plutôt un mouvement de tête qui résultait du fait de parler à lui-même pour motiver. De par sa position défensive, l’erreur alléguée était également tout à fait réelle et justifiée. Depuis la position d’attaque, le but était en fait justifié, puisque le signe de tête pouvait également être considéré comme un "oui".

Ce qui a joué en faveur de l’adversaire, c’est le déroulement du jeu jusqu’à présent. C'est parce que ce joueur a utilisé la même routine avec chaque nouvelle balle. Prenez d’abord les barres, puis relâchez-les à nouveau, soufflez dans les mains, saisissez-les à nouveau et réglez-les correctement, puis hochez la tête «oui». Aussi avec cette balle.

 

Arbitre Frédéric Collignon

C'est une situation où les deux joueurs avaient vraiment raison. Bien qu'il n'y ait pas eu de "oui" à la question du joueur qui monte, ce signe de tête pourrait être interprété comme un "oui". De plus, vous avez clairement vu que l'adversaire n'était pas prêt pour un tir, mais qu'il en était toujours à sa routine avant le départ. Mais l'attaquant n'a pas vraiment à en tenir compte. Une discussion où les deux joueurs ne pouvaient pas sortir. Il ne restait qu'une solution, faire appel à un arbitre. Frédéric Collignon était la seule personne disponible à cette époque. Ensuite, vous pensez immédiatement que vous ne pouvez pas faire mieux. Un joueur de classe mondiale avec des tonnes d'expérience internationale et des titres d'accompagnement. Si quelqu'un comprend le jeu, c'est bien lui.

La conséquence naturelle de cette situation est qu'une foule de spectateurs vient immédiatement assister à cette compétition. Les deux spectateurs présents d'avance étaient soudainement accompagnés d'une vingtaine de spectateurs supplémentaires. Après avoir entendu les deux versions des joueurs impliqués, Frédéric a décidé de ne pas rejeter le but. Avec tout le respect que je dois à la vérité sincère des deux joueurs, il lui est impossible de juger si le but inscrit était erroné s'il n'avait pas été en mesure de déterminer l'erreur en question. En outre, il ne voulait pas se fier aux déclarations des tiers, car elles pourraient éventuellement être biaisées. C’est une interprétation qui, bien que logiquement fondée, était le choix le plus approprié à ce moment-là de par son poste d’arbitre.

 

Vous ne pouvez pas rejeter un objectif que vous avez fait?

Pourquoi tout ce contexte de la situation est-il réellement nécessaire? Eh bien, depuis lors, dans les compétitions et les tournois, la déclaration «un objectif déclaré ne peut être rejeté» a été utilisée de plus en plus souvent. L’incident de cette époque s’est révélé être un précédent pour des situations ultérieures. Ce qui restait de l'incident s'est avéré être la décision finale, sans le contexte. D'autant que presque tous les spectateurs n'ont entendu que cette décision de Frédéric Collignon, sans entendre l'explication qui l'accompagne ni connaître le contexte précédent. La plupart des spectateurs n'étaient pas là non plus. Ils ne sont arrivés que lorsqu'il s'est avéré que Frédéric devait jouer le rôle d'arbitre. À ce jour, vous pouvez toujours entendre cette déclaration tomber à un but marqué incorrectement.

 

Et maintenant?

Il y a une chose qui est certaine. Un but mal fait peut certainement être rejeté. Si vous marquez un but dans le football de table dans le mauvais sens (soit en apposant un timbre (postal), en faisant une mauvaise partie ou en relâchant votre tir pendant votre tir), alors ce but n'est tout simplement pas valide. Point Les joueurs impliqués peuvent être en désaccord (sincère ou non), mais du point de vue sportif, une telle situation est claire. Si vous y réfléchissez, il est même absurde de penser qu'un objectif erroné ne peut être rejeté. À propos, pouvez-vous penser à un sport où un point incorrect est automatiquement considéré comme valide? Bien sur que non!

Qu'un arbitre ne puisse décider qu'avec les informations dont il dispose est également une conclusion claire. Et c'est un problème s'il doit juger une situation qui s'est déjà produite avant de se voir assigner son poste d'arbitre dans le match. S'il ne peut pas prendre une décision correcte à 100% avec les informations collectées de manière objective, il reste alors peu de possibilités à cet arbitre.

Ainsi, n'utilisons plus ce mythe comme précédent, mais classons-le dans les livres d'histoire. Et pour ceux qui souhaitent toujours invoquer ce mythe dans de telles situations de jeu, nous pouvons immédiatement lancer une autre absurdité contre lui: "Si vous ne pouvez pas rejeter un but que vous avez créé, vous ne pouvez pas récupérer un ballon pointé non plus."