BTLB en avant première

Les Tontons plus gros prétendant au titre grâce aux transferts entrants

Parce que nous attendons tous avec impatience le début de la nouvelle saison, nous faisons une avant-première. Nous jetons un coup d'œil aux équipes qui s'affronteront en 1ère division en BTLB Flandre-Orientale. On fait le point : quelles équipes ont été renforcées, lesquelles sont restées les mêmes et lesquelles ont été affaiblies ou non. Quelles ambitions doivent avoir les équipes ? Il y a un nouveau format en Flandre orientale cette saison, où les 6 meilleurs s'affronteront après le Nouvel An et les 5 derniers affronteront la moitié supérieure du 2e. Qui parviendra à finir dans le top 6 ? Notre prévision.

Les Tontons

La saison dernière, les Bruxellois ne se sont inscrits qu'à la dernière minute. Néanmoins, Arturo Carletta a fait un joli mélange de jeunes talents bruxellois et de joueurs expérimentés dans le domaine des kickers. Ils ont terminé à la 6e place, à 5 points des équipes en lice pour les places du podium.

Cette saison, cependant, ce sera complètement différent : pas moins de 9 transferts entrants et pas des moindres. Nul autre que Frédéric Collignon renforce Les Tontons pour la nouvelle saison. On note également le père Francis Collignon, Andy Coesens, Abdel Lamrani, Patrick Fournier, Dimitri Decembry et Michel Anastassiou. Vous l'avez lu, une équipe au top absolu.

Nous ne pouvons arriver qu'à une conclusion : ce sera une tâche presque impossible d'empêcher les hommes d'Arturo Carletta de remporter le titre.

 

Confrater

Confrater, connu comme un groupe d'amis très unis, mais peut aussi être qualifié d'atypique en raison du grand nombre de médecins, est le champion en titre. Ils jouent au sommet chaque année. Si on regarde les 10 dernières saisons, cette équipe a été dans le top 3 pas moins de 8 fois (!) Pourquoi devrait-il en être autrement cette saison ? Au niveau des joueurs, l'équipe est, comme d'habitude, restée la même. Pourquoi le devraient-ils : des joueurs comme Koen Lepercq, Tom Seijnhaeve et les frères De Temmerman ne sont que quelques-uns des noms de cette équipe bien équilibrée.

Comme chaque année, Confrater est candidat pour participer aux prix.

 

Principado

Comme Rafael Tatti lui-même l'a dit pendant la pause estivale : Principado devrait toujours avoir pour objectif de concourir au sommet. À l'exception de Nico Platteau, leur équipe est restée la même. Principado a des gardiens très intelligents : Jean-Marc De Backer, Francisco Candanedo (Paco) et Maurice Cartarosa sont (à mon avis) parmi les meilleurs gardiens de Flandre orientale. Peuvent-ils compliquer la tâche des Tontons et des autres prétendants au titre ?

 

BP Ratten

L'équipe de Sint-Niklaas est la même que l'équipe de l'an dernier. La saison dernière, après un début difficile (match nul face à Kluizenaars, défaite face à Confrater, nul face aux Tontons), cette équipe a tout de même atteint la 3e place.

Au niveau des noms, Anthony Bracke et Tim De Clerck peuvent compter, mais les joueurs autour d'eux prouvent aussi semaine après semaine qu'ils forment un bloc solide. On peut donc s'attendre à nouveau à cette équipe à l'avant.

 

Stormvogels

Stormvogels, une équipe où les transferts ne sont presque jamais perceptibles. Leur grand avantage est immédiatement qu'ils savent quoi faire les uns avec les autres. Chaque semaine, ils apportent un 6 solide sur papier et se battent pour chaque point. Il y a quelques saisons, ils ont concouru pour les prix, mais en attendant, ils sont plutôt un sous-topper établi. Cependant, nous avons déjà remarqué que Bart Van Mulders pourra à nouveau participer chaque semaine cette saison. Un renfort sensible indirect. Nous sommes curieux de savoir jusqu'où ils iront la saison prochaine.

 

Ros amigos

Une équipe qui la saison dernière, après avoir été championne pendant pas moins de 4 saisons consécutives, a démarré avec un peu moins d'ambition. Malgré la décompression logique après 4 années de championnat, ils ont terminé à la 4e place la saison dernière. L'homme fort Giovanni Diaz a cessé de venir chaque semaine. Néanmoins, ils ont continué à avoir un bloc solide avec Kurt Kuys, Steve Strijmeers, Robby De Sutter, Philip Grimonpont, Karel Carijn, Nicolas Bufkens et Dimitri Decembry. Cette saison, nous ne verrons plus Dimitri Decembry (Les Tontons) et Karel Carijn ('t Kelderke, 2e BTLB). Donc Ros amigos s'est un peu affaibli, mais nous sommes sûrs qu'ils vont encore se battre dans la tranche médiane.

 

Loonys

Encore une équipe qui est en 1ère depuis plusieurs années. Généralement plutôt dans la tranche médiane, mais personne n'ose les sous-estimer.

Si l'on regarde la liste des membres, on voit 2 noms marquants : Dylan Monsieur et Anko De Vuyst, venus du défunt Premio invictus. Un très beau renfort pour Loonys, qui devrait facilement atteindre le support central avec celui-ci.

 

Iejnen en weg

Revenir! L'équipe a déjà joué une saison au plus haut niveau. La saison dernière, en partie à cause de transferts sortants, ils ont décidé de l'essayer en 2e.

L'équipe qu'ils amènent cette saison est presque une copie de l'équipe qui évoluait au plus haut niveau il y a 2 ans, avec Nico et Bram Platteau comme fers de lance les plus connus. Curieux de savoir comment ils vont se comporter cette saison.

 

De Kluizenaars

Le nouveau venu de la saison dernière est au plus haut niveau pour la 2e saison. La saison dernière, ils ont reçu beaucoup d'appréciation et se sont battus chaque semaine pour des points précieux. De cette façon, la plus jeune équipe de la classe la plus élevée a pu se classer en toute sécurité à la 8e place. L'équipe de Nick Van Impe a certainement de l'enthousiasme. Cette saison, ils affrontent la saison de la confirmation. Les jeunes talents (dixit Rafael Tatti) pourront-ils encore se maintenir au plus haut niveau cette saison ? La perte du faiseur de goûts Gilles Descheemaeker a été compensée par le recrutement de Tony De Graeve, qui apporte beaucoup d'expérience.

 

Young Squadra

Des nouveaux venus en 1ère classe, mais toujours un certain nombre de joueurs qui jouaient déjà au plus haut niveau. Des joueurs comme Dieter Steeman, Kenneth Verstrepen, Tim Segers et Kurt Walraevens nous semblent être des valeurs fixes. Que peut signifier cette équipe dans sa 1ère saison au plus haut niveau ?

 

De Ploeg

Après quelques saisons au sommet en 2ème, la fédération a décidé de les laisser remonter en 1ère. L'équipe, anciennement connue sous le nom de Comil Foo, est un groupe permanent d'amis qui jouent ensemble depuis des années. Les joueurs les plus dangereux sont Koen Van de Steene (l'un des meilleurs arrières de Flandre orientale si vous voulez mon avis) et Kenny Riemens.

Assez d'expérience pour rendre la tâche difficile à tout le monde en 1ère.